Entrée en prépa intégrée après une PACES

Les étudiants de PACES (Première année d'études de santé) ont la possibilité d'être admis en 2ème année d'un cycle intégré Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP), dans une classe dédiée de 24 étudiant.e.s. A l’issue de cette année, ils pourront intégrer directement un des 80 cycles ingénieur du réseau Polytech.

Toutes les filières du réseau Polytech sont accessibles à partir du cycle préparatoire Peip Post-PACES sauf les filières Génie biologique de Polytech Marseille et Polytech Nice.

 

Entrée à Polytech Marseille

 

PACES de Marseille - Voie locale / conventionnée

Les étudiants de PACES inscrits  à Aix-Marseille Université doivent constituer un dossier électronique sur le site de candidature d'Aix-Marseille Université et postuler à la formation "peip paces 2ème année" dans la catégorie "Ecole d'ingénieur Polytech /parcours élève intégré Polytech".​

  • Les candidatures seront ouvertes courant juin 2019
  • Les dossiers sont à retourner début juillet 2019
  • Les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés seront convoqués à un entretien courant juillet 2019
  • Les résultats seront connus fin juillet 2019

PACES extérieurs - Voie nationale

Les étudiants de PACES non inscrits  à Aix-Marseille Université devront télécharger le dossier de candidature sur le site du Réseau Polytech. Les frais de concours s'élèvent à 95 € (gratuit pour les boursiers du gouvernement français). L'admissibilité sera prononcée après étude du dossier. Pour les admissibles, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech proposant un parcours pour les PACES au choix du candidat. Après l’entretien, chaque candidat admissible, non éliminé à l’entretien, est classé dans la liste de chaque école pour laquelle il a demandé de candidater.

Attention un étudiant issu de la PACES de Marseille ne pourra pas postuler à Polytech Marseille par la voie nationale.

Quelques dates à retenir :

  • Fin des candidatures web : juin 2019.
  • Fin de réception des dossiers : juillet 2019.
  • Publication admissibilités : juillet 2019.
  • Entretiens : juillet 2019.

Conditions d'entrée

Les candidats doivent avoir au moins 10/20 de moyenne au tronc commun PACES ou à l'un des 4 concours PACES*
Ou
être dans la première moitié du classement au tronc commun PACES ou à l'un des 4 concours PACES*

* concours PACES concernés : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique

Les critères de sélection des candidats sont les notes obtenues à l'issu de l'année de PACES, les notes du Bac et la performance lors de l'entretien de motivation.

Les cours pour le parcours préparatoire Post-PACES seront dispensés dans les locaux de Polytech Marseille sur le site de St Jérôme.

 

Entrée dans un cycle préparatoire Polytech autre que Marseille (PACES - Voie nationale)

Les candidats devront télécharger le dossier de candidature sur le site du Réseau Polytech. Les frais de concours s'élèvent à 95 € (gratuit pour les boursiers du gouvernement français). L'admissibilité sera prononcée après étude du dossier. Pour les admissibles, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech proposant un parcours pour les PACES au choix du candidat. Après l’entretien, chaque candidat admissible, non éliminé à l’entretien, est classé dans la liste de chaque école pour laquelle il a demandé de candidater.