service respect-égalité

Entrée en prépa intégrée après un BAC GENERAL

Les élèves du Bac général sont recrutés via le concours commun Geipi Polytech qui donne accès aux 15 écoles du Réseau Polytech et 35 écoles publiques possédant un cycle préparatoire. Ce concours est ouvert aux élèves de Terminale générale inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE (Agence pour l'enseignement Français à l'Etranger).

Le concours est également ouvert aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat général obtenu en 2022 dans un lycée français ou un lycée l’AEFE .

Modalités (nouvelles modalités 2023, cliquer ici)

 

  • Les inscriptions débutent du mercredi 18 janvier au mercredi 8 mars 2023 sur la plateforme Parcoursup .
  • Les frais d’inscription s'élèvent à 60 € (gratuit pour les boursiers de l’année précédente - frais d’inscription au concours non remboursables).
  • La formulation des voeux : 10 voeux sont possibles pour le candidat sans ordre de préférence dont le concours Geipi-Polytech. Ce dernier donne la possibilité de postuler pour les 35 écoles d'ingénieurs publiques.
  • La date limite pour compléter les voeux : jeudi 6 avril 2023.
  • L'épreuve écrite pour les élèves de Terminale générale se déroule le mercredi 3 mai 2023 - après-midi (horaire et lieu définis dans la convocation - 140 centres en France et à l'étranger).
  • Des sujets et corrigés des épreuves des concours antérieurs sont également téléchargeables sur le site du concours.

Les cours pour le cycle préparatoire sont dispensés dans les locaux de Polytech Marseille sur le site de St Jérôme.

Quelles spécialités pour intégrer une école du réseau ?
​Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études d’ingénieur dans nos écoles, il est conseillé d’opter pour les spécialités suivantes.
     - En classe de Première : Mathématiques , Physique-Chimie, et une spécialité libre (scientifique ou non)
     - En classe de Terminale : Mathématiques + une spécialité scientifique (au choix entre : Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques ou Biologie-Ecologie).

NB : Les élèves qui n'auraient pas choisi ces spécialités pourront quand même candidater au concours Geipi-Polytech.

Convocations

  • TOUS les candidats sont convoqués à l'épreuve écrite : convocation à télécharger, sur le site de ParcourSup, une dizaine de jours avant les épreuves écrites (pour connaitre le lieu et l'horaire des épreuves). 

Attention : Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2022 ne peuvent pas retenter le concours en 2023.

Les Parcours possibles en PeiP apès un Bac général

Il existe plusieurs parcours possibles en Cycle Préparaoire intégré (Peip) à Polytech Marseille :

Après un Bac Général, 2 parcours sont possibles :

PeiP A

Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur.
>> En savoir+ rubrique Formations

Peip Archi

Polytech Marseille propose un double cursus Ingénieur / Architecte en partenariat avec l'ENSA-Marseille : 30 places

Pour accéder à cette formation, il faudra postuler aux 2 concours indépendants : l'ENSA-M et le concours GEIPI Polytech. L'admission à cette formation sur Parcoursup sera conditionnée à l'admission dans ces 2 formations. 
>> En savoir+ rubrique Formations

Peip B (bio) - non proposée à Polytech Marseille

Peip B à dominante Biologie / Sciences de la vie n'est pas proposée à Polytech Marseille.
Les élèves intéressés par la spécialité Génie Biologique de Polytech Marseille devront effectuer une PeiP B, dans une autre école du Réseau, pour revenir ensuite à Marseille pour cette spécialité. 

Elle est proposée dans d'autres écoles Polytech : Angers, Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier et Sorbonne. 

Attention la filière Génie biomédical ne recrute pas de Peip B.