Entrée en prépa intégrée après un BAC étranger

Les équivalents étrangers de Baccalauréat scientifique français (S) sont recrutés par un concours sur titres (Dossier + Entretien) commun à 5 écoles du réseau Polytech : Annecy-Chambéry, Marseille, Nancy, Orléans et Tours.

 

 

MESSAGE À L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS EXTRA-COMMUNAUTAIRES (Valable uniquement pour une candidature à Polytech Marseille)

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 19 janvier 2021 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2021/2022.

Cette exonération permettra donc de ramener le montant des droits d'inscription des étudiants extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants français ou européens.

Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part des étudiants. L’exonération leur sera directement appliquée.

Modalités

Si vous êtes dans un lycée français à l'étranger ou homologué AEFE (vérifier) en vue de préparer un Baccalauréat français (ou si vous l'avez obtenu en 2020), vous pouvez postuler via le concours Geipi-Polytech, consultez la page dédiée (Bac S ou Bac STI2D).

Le concours sur titres ne concerne que les élèves de terminales scientifiques dans un lycée non homologué AEFE ou ne préparant pas le Baccalauréat français. Si vous avez obtenu une équivalence à un Baccalauréat français Scientifique, les modalités de candidature diffèrent selon votre pays de résidence :

  • si vous êtes dans un pays dit "à procédure Etudes en France" (vérifier), vous devrez postuler via le site internet Campus France de votre pays, vous recevrez ensuite par mail une invitation pour finaliser votre candidature sur le site des admissions du réseau Polytech. Vous n'aurez pas à envoyer de dossier papier, nous nous baserons sur les informations de votre formulaire Etudes en France.
  • dans certains cas : vous devrez constituer un dossier de candidature « papier » téléchargeable sur le site des admissions du réseau Polytech et l’expédier par voie postale.
  • IMPORTANT : Consultez "Le guide du candidat des admissions" du réseau Polytech, qui détaille les procédures de candidature, et notamment le calendrier de candidature. (Page 8)

Les frais de dossier s'élèvent à 60 €.

 

Quelques dates importantes

•    Inscription avant le 13 mars 2021
•    Publication admissibilité (candidats autorisés à passer l'entretien) : 9 avril 2021 à 14h 
•    Les entretiens ont lieu du 5 au 16 mai 2021 (en visio).
•    Les résultats d'amission seront publiés : 20 mai 2021 à 14h

Toutes les filières de Polytech Marseille sont accessibles à partir de son cycle préparatoire sauf la filière génie biologique /biotechnologie qui recrute exclusivement des profils biologie / sciences de la vie.
Les cours pour le cycle préparatoire sont dispensés dans les locaux de Polytech Marseille sur le site de St Jérôme.