Admission des titulaires de diplômes étrangers en cycle ingénieur

Polytech Marseille admet chaque année des étudiants titulaires de diplômes équivalents aux Bac +2, 3, 4 français après concours. Dans l'école, plus d'un élève-ingénieur sur dix est de nationalité étrangère et a accompli un cursus d'études à l'étranger avant d'intégrer.

 

Message à l’attention des étudiants extra-communautaires (Valable uniquement pour une candidature à Polytech Marseille)

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 19 janvier 2021 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2021/2022.

Cette exonération permettra donc de ramener le montant des droits d'inscription des étudiants extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants français ou européens.

Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part des étudiants. L’exonération leur sera directement appliquée.

Nouveauté : En faveur des étudiants anglophones, le programme Polytech France !

Depuis la rentrée 2019, le réseau Polytech a mis en place un tout nouveau programme, dans un format original, à destination des étudiants anglophones. La première année, est dédiée à une immersion dans la culture française (cours de langue intensifs, visites culturelles, immersion d’une semaine dans l’école Polytech de spécialité). Cette année se déroule sur Marseille en coopération avec Polytech Marseille pour la coordination du programme, le centre de langues de l’Université Aix-Marseille et toutes les écoles du réseau pour la semaine d’immersion. En effet, chaque étudiant choisit, en entrant dans le programme, sa spécialité pour les deux années suivantes permettant à l’élève d’intégrer le cycle ingénieur dans une des écoles du réseau Polytech.

Concernant les admissions dans ce programme, les dossiers sont à remplir avant le 31 mars et téléchargeables sur http://www.polytech-reseau.org/fileadmin/GridElements/Brochures/Polytech_France_Application_2021.pdf

Plus d'informations : http://www.polytech-reseau.org/postuler-a-polytech/programme-polytech-france/?no_cache=1

Etudiants francophones de niveau bac + 2, 3, 4 à l'étranger

Les modalités de recrutement diffèrent selon le cursus suivi :

  • Etudiant en classes préparatoires (CPGE) aux grandes écoles à l'étranger (ou équivalent): vous devez postuler via un concours commun CPGE. Cependant, si vous êtes dans une classe préparatoire intégrée (équivalent d'une 1ere ou 2eme année d'école ingénieurs en 4 ou 5 ans), vous relevez d'un concours sur titre. Vous devrez vous préinscrire sur le site des admissions du Réseau Polytech .
  • Étudiant en Licence (2ème ou 3ème année) ou en Master (ou Maîtrise), vous relevez d'une candidature sur titre. Les modalités de constitution de dossier varient mais vous devrez dans tous les cas vous préinscrire sur le site des admissions du Réseau Polytech .
  • Les étudiants déjà inscrits dans une formation scientifique de DUT ou de L2 en France dans le cadre d'un programme géré par un organisme français (Etudes en France, la SFERE...) doivent se préinscrire sur le site des admissions du Réseau Polytech selon les mêmes modalités que les étudiants en cycle universitaire français.

Modalités concours : articulation avec la procédure "Etudes en France"

Vous êtes étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger, vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :

  • Le pays d'études ou vous résidez actuellement ne relève pas d'une procédure Etudes en France, (Voir liste des pays et explication plus loin) : Vous devrez vous préinscrire du 8 janvier au 27 avril 2020 (17h) sur le site du concours du Réseau Polytech. Vous devrez constituer 1 dossier de candidature par voeux de spécialité (3 voeux maximum dans au moins 2 écoles différentes). Le dossier devra être déposé ou arrivé dans l'école avant le 15 mai 2020 (16h).
  • Vous résidez actuellement dans un pays relevant d'une démarche Etudes en France : vous devrez avant toute chose et le plus tôt possible créer votre dossier sur l’espace Etudes en France de votre pays de résidence à partir 20 novembre 2019. Vous devrez ensuite valider vos démarches. Si vous avez respecté ces délais, le service des Admissions du réseau Polytech vous contactera par mail pour créer une inscription sur le site des concours du Réseau Polytech. Les voeux seront également définis dans Campus France, mais les résultats d'admissibilité et d'admission seront publiés sur le site de candidature du Réseau Polytech.

Dans tous les cas, les candidats admissibles seront convoqués (par courriel et sur le site du Réseau Polytech) à un entretien de motivation : soit dans leur pays de résidence soit à distance (par visio conférence). Des informations complémentaires seront disponibles dans l'espace candidat sur le site du Réseau Polytech.

Inscriptions dans un établissement d'enseignement supérieur français

  • Pour s'inscrire dans un établissement français d'enseignement supérieur, il est impératif de suivre une procédure qui dépend de la nationalité de l'étudiant, du pays de résidence et de la nature des études envisagées. Sur le site Etudes en France, vous trouverez toutes les informations à ce sujet.
  • Si vous êtes dans un pays à procédure Etudes en France, la demande de VISA sera gérée via votre inscription à Etudes en France. Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact auprès des services consulaires compétents (Ambassade, Consulats...). A noter que l'école n'intervient pas dans le processus d'attribution d'un Visa étudiant (prérogative exclusive des services consulaires).
  • Liste des pays à procédure Etudes en France :
    • Afrique : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Île Maurice, Sénégal, Tunisie.
    • Amériques : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États−Unis, Mexique, Pérou.
    • Asie Moyen Orient : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie,  Japon, Liban, Russie, Syrie, Taiwan, Turquie, Vietnam.

Quelques dates importantes

•    Inscription avant le 23 avril 2021 (17h)
•    Publication admissibilité (candidats autorisés à passer l'entretien) : 4 juin 2021 (14h)
•    Les entretiens ont lieu du 9 au 26 juin 2021.
•    Les résultats d'amission seront publiés : 1er juillet 2021 (14h).

Tous les résultats seront publiés sur le compte Polytech et sont envoyés par courriel.

Pour les candidats relevant de la procédure Etudes en France, la décision d'admission sera transcrite dans leur compte Etudes en France.