International

Polytech Marseille est engagée dans une politique active pour favoriser l'ouverture vers l'international de ses élèves. L'objectif est de former de futurs responsables à l'aise dans des contextes professionnels multi-culturels, des ingénieurs qui sauront travailler avec des partenaires de langues et de cultures différentes.

 

Un réseau de partenaires étrangers

Des relations avec de nombreux établissements partenaires ont été nouées au fil des années, elles sont fondées notamment sur les collaborations de recherche des enseignants-chercheurs avec des laboratoires à l'étranger.

Des stages et des périodes d'études hors de l'hexagone

Les élèves-ingénieurs sont amenés à effectuer des stages ou des périodes d'études à l'étranger mais aussi à cotoyer des étudiants internationaux accueillis au sein de l'école pour plusieurs semestres ou pour des cursus complets.

L’expérience à l’international apporte une vraie valeur ajoutée dans les parcours des élèves-ingénieurs, elle constitue un réel plus sur un CV.

Des dispositifs d'accompagnement aux élèves pour leurs mobilités

Polytech Marseille met tout en oeuvre pour accompagner les élèves qui souhaitent acquérir un profil international. Plus d’une centaine d’étudiants obtiennent chaque année des aides financières (principalement sur critères sociaux) : bourses de la région PACA, ministérielles ou européennes pour financer leur mobilité.

Importance de l'anglais dans les cursus ingénieur

Les élèves sont préparés à l'examen du TOEIC (centre agréé TOEIC à Polytech Marseille-ESIL). Un résultat minimum à ce test est requis pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur habilité CTI en France : aujourd'hui le score à atteindre est de 750 et passera à 785 pour la promotion d'ingénieurs qui sortira en 2016.

L'enseignement fait donc l'objet d'une attention particulière et vise avant tout à rendre les étudiants opérationnels en anglais dans leur quotidien de stagiaires et plus tard d'ingénieurs diplômés (entretiens, débats, présentations, e-mails, conversation, notes de synthèse, apprentissage des codes sociaux, avec des intervenants anglophones). Des espaces dans l'école sont dédiés à l'enseignement des langues avec des salles informatiques qui permettent de travailler l'écoute, la video, les news et la grammaire en ligne avec des sites spécialisés.