Le réseau Polytech renforce sa visibilité grâce à la création de sa Fondation !

La "Fondation Partenariale Polytech" a été officiellement créée le 27 avril 2017, actée par l’arrêté du recteur de l’académie d’Aix-Marseille. Portée par les quatorze universités ayant une école d’ingénieurs Polytech, cette fondation a pour objectif de renforcer la visibilité nationale et internationale du réseau Polytech, en lien étroit avec les universités fondatrices et d’assurer le soutien logistique des activités communes du réseau.

Les quatorze universités – Aix-Marseille, Chambéry (Savoie Mont Blanc), Claude Bernard Lyon 1, Clermont Auvergne, Grenoble-Alpes, Lille I, Lorraine, Montpellier, Nantes, Nice-Sophia-Antipolis, Orléans, Paris-Sud, Pierre et Marie Curie Paris 6 et Tours – créent la Fondation Partenariale Polytech et en sont les membres fondateurs.

Cette fondation partenariale a pour mission principale d’accompagner les écoles Polytech dans leurs missions nationales et internationales, tout en restant en cohérence avec les politiques de site définies par les universités d’appartenance. La fondation Polytech a donc pour objectif de renforcer les liens institutionnels entre les universités fondatrices en matière de formations d’ingénieurs. Elle a également pour mission d'accroître l’attractivité, la notoriété et le rayonnement des écoles Polytech, de favoriser les partenariats entre elles et entre leurs universités d'appartenance ainsi qu’avec les entreprises, les collectivités territoriales et plus largement avec l'ensemble du monde socioéconomique.

La fondation portera les projets du réseau, tel que le projet AVOSTTI, lauréat du programme d’Investissement d’Avenir de 2012, dont le réseau Polytech peut se prévaloir dans le développement de parcours innovants auprès de nouveaux publics.

Ainsi la fondation Polytech renforcera le positionnement stratégique du réseau Polytech, qui représente aujourd’hui près de 15 % du flux d’ingénieurs formés en France, parmi les meilleurs réseaux européens de formation d’ingénieurs. La fondation contribuera à la notoriété des écoles et à celle de leurs universités, en développant les réseaux internationaux de partenariats pédagogiques et industriels tout en renforçant la politique sociale et l’égalité des chances pour l’accès aux formations d’ingénieurs.