Les étudiants de 4ème année de la filière Génie Civil participent au Forum de la FNTP et découvrent l'univers des travaux publics !

Le jeudi 23 février dernier, 36 étudiants de 4A de la filière Génie Civil ont participé au Forum de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), accompagnés de Séverine BARBOSA et de Francis AIGUESPARSES, deux enseignants-chercheurs de la filière.

Organisé dans le Caroussel du Louvre, en présence de 4000 professionnels et de 3 candidats à la présidence de la république (Mr MACRON, Mme LE PEN et Mr FILLON), les étudiants ont eu l'occasion de découvrir l'univers et les métiers liés au domaine des travaux publics à travers une journée ponctuée de conférences, d'ateliers et de rencontres avec les professionnels.

Hadrien DEFOUR RIVIER remporte le premier prix du jeu concours "Des territoires, une voie" !

Parmi les temps forts de ce Forum, des "jeux sérieux" intitulés "Des territoires une voie" ont été organisés par les partenaires de l'évènement.

L'objectif : déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les objectifs et contraintes de toute nature à partir du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux.

Les participants ont pu utiliser un certain nombre de ressources pédagogiques mises à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale et la profession des Travaux Publics afin de travailler dans des conditions les plus réalistes possibles.

C'est donc parmi 35 participants qu'Hadrien DEFOUR RIVIER a réussi à convaincre le jury et à se qualifier à la 1ère place !

Une matinée de visite pour découvrir certaines des plus belles constructions de Paris

Le vendredi 24 février, les étudiants de 4A Génie Civil ont également eu la chance de visiter 3 constructions uniques et impressionnantes en présence de M. Attilio COLOMBO, Ingénieur Méthodes chez Castel & Fromaget, filiale du groupe Fayat : la Fondation Louis Vuitton, la Canopée des Halles et la Cité de la Musique Philarmonique de Paris.