prix de thèse de l'ED Physique - Science de la matière pour une monitrice de Matériaux

Astrid De Clercq, monitrice à Polytech, filière matériaux, jusqu'en 2015, recevra lundi 2 mai 2016,  le prix de thèse de l'école Doctorale de Physique, spécialité Science de la matière.
Les élèves du département matériaux ont bénéficié de l'expertise d'Astrid jusqu'en 2015, puisqu'elle assurait alors plusieurs TD en anglais : expériences de microscopie électronique in situ et simulations numériques.

Résumé de la Thèse : lien
Titre de sa thèse :  In-situ study of the growth, structure and reactivity of Pt-Pd nanoalloys
Mots-clés : nanoalliages, structure coeur-coquille, MET in situ (en milieu gazeux et liquide), Pt-Pd, catalyseur modèle, synthèse colloïdale

L'Ecole Doctorale « Physique et Sciences de la Matière » (ED 352) regroupe les doctorants de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et de l'Ecole Centrale de Marseille (ECM) travaillant sur des thématiques de recherche en physique fondamentales et appliquées. La majorité de ces doctorants préparent leurs thèses au sein d'unités mixtes de recherche (UMR) et d’équipes rattachés à l’ED 352. Les domaines de recherche couverts par ces laboratoires sont l’astrophysique, la cosmologie, la physique des particules, la physique théorique, la physique mathématique, l’optique, la photonique, les plasmas chauds, les lasers et l'interaction rayonnement-matière, la science des matériaux, les nanosciences, l'énergie nucléaire de fission et de fusion, l'instrumentation et la biophysique.