Formation continue

1/ LA FORMATION CONTINUE DIPLOMANTE

Toutes les spécialités enseignées à Polytech Marseille sont accessibles par la voie de la Formation Continue :

Conditions : Etre titulaire d’un DUT, d’un BTS bac +2 scientifique ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

2/ LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.

Conditions : Etre en 5A Polytech Marseille

>> pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet contrat de professionnalisation

3/ LA VAE

Toutes les spécialités Polytech Marseille sont éligibles à une démarche de VAE.
Il s'agit pour un candidat de prouver qu'il a acquis, à travers son activité, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi la formation de manière traditionnelle.

Le candidat réalise un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Conditions : Le candidat doit justifier d'au minimum 3 années d'expérience en lien direct avec le diplôme visé, quels que soient son âge et sa situation professionnelle.

>> Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

4/ LA FORMATION COURTE

L’École s’inscrit dans une démarche volontariste d’offre de formation continue destinée aux salariés d’entreprises. Nous créons des modules spécifiques en s'appuyant sur notre expérience en ingénierie pédagogique et l'excellence de la Recherche en Sciences et Technologies. Nos modules intègrent des outils, des logiciels, des exercices, cas pratiques en lien avec vos problématiques.
Ces formations sur-mesure sont réalisées en interaction constante avec votre entreprise.
 

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur (Bac+5) après validation de leur demande auprès du directeur de spécialité.

Le principe

Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation professionnelle continue qui alterne temps en entreprise et temps de formation à Polytech. La formation représente 15 à 25% du temps de travail prévu au contrat, et ne peut être inférieure à 150 heures. La durée du contrat est de 12 mois. L'élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l'entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans.

C’est un contrat comprenant trois partenaires : l’étudiant, l’entreprise, l’organisme de formation (Formasup pour tous les diplômes d’ingénieur de Polytech)

Les avantages

Pour l'élève : Valorisez votre diplôme en acquérant une expérience professionnelle en alternance et financez votre année d'études
Pour l'entreprise : Formez plus rapidement un ingénieur aux méthodes de l’entreprise
Pour l'école : Renforcez les liens avec les entreprises

Schéma d'accès au contrat Pro

>> plus d'infos sur le site du CFA-epure