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Génie Industriel
  • Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Génie Industriel et Informatique - FICHE RNCP
  • Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 45 (FISE)
  • Profils des élèves à l'entrée : PEIP, CPGE, DUT/BUT, Licence, Master1
  • Domaines de formation concernés : Génie industriel, Informatique, Automatique
  • Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Campus : Château-Gombert (Saint Jérôme)

Objectif de la filière

Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs de métier spécialistes de l’organisation scientifique, de la conception, de la mise en œuvre et de l’exploitation des systèmes de production, d’approvisionnement et de distribution de biens et de services. Les compétences développées au cours de la formation donnent aux futurs ingénieurs la capacité d’allier de façon cohérente les sciences du Management, la Productique, l’Informatique et l’Automatique.

Au terme de sa formation, l’ingénieur en Génie Industriel et Informatique aura acquis les compétences métiers suivantes : (1) Manager un projet industriel, (2) Manager une production industrielle, (3) Manager des équipes, des ressources techniques et économiques, (4) Concevoir, spécifier et déployer un système de production industriel et, (5) Concevoir, spécifier et déployer un système d’information industriel.

Témoignages étudiants

  • 3ème année

    Semestre 5  

    • UE – Langue & SHEJS (Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales) 1
    • UE – Outils pour l’ingénieur 1
    • UE – Organisation des tâches
    • UE – Automatique de base pour l’ingénieur
    • UE – Informatique de base pour l’ingénieur

    Semestre 6

    • UE – Langue & SHEJS 2
    • UE – Outils pour l’ingénieur 2
    • UE – Modélisation des Processus et Systèmes
    • UE – Contrôle et Régulation
    • UE – Accès et Représentation des Données
    • UE – Stage de Découverte de l’Entreprise

    Le Stage de Découverte de l'Entreprise (SDE) a pour objet de confronter l'élève de fin de troisième année au monde du travail et de l'entreprise. Il a une durée minimale de quatre semaines, il peut être effectué dans le cadre d'une convention ou d'un contrat de travail, en France ou à l’étranger.

  • 4ème année

    Semestre 7

    • UE – Langue & SHEJS 3
    • UE – Conception de Systèmes Industriels
    • UE – Automatique pour la Production
    • UE – Développement des Logiciels
    • UE – Travaux de Réalisation Techniques 1

    Semestre 8

    • UE – Langue & SHEJS 4
    • UE – Management Opérationnel de la Production
    • UE – Dominante Automatique : Identification et Commande Avancée
    • UE – Dominante Informatique : Informatique pour l’IoT
    • UE – Travaux de Réalisation Technique 2
    • UE – Stage d’Initiation à la Recherche (SIR)

    Au cours des semestres S8 et S9 les élèves choisissent une Dominante (Automatique ou Informatique).

    Le SIR est effectué dans un laboratoire de recherche de niveau international, dans une université d’un pays étranger. Ce stage de douze semaines valide l’obligation de mobilité internationale à laquelle les élèves-ingénieurs sont contraints.

  • 5ème année

    Semestre 9

    • UE – Langue & SHEJS 5
    • UE – Excellence Opérationnelle
    • UE – Dominante Automatique : Commande Avancée pour les Systèmes à Énergie Renouvelable et robotique
    • UE – Dominante Informatique : Méthodes et Outils pour l’Aide la Décision

    Semestre 10

    UE - Stage de Valorisation Industrielle

    Le Stage de Valorisation Industrielle (SVI) de fin de cinquième année est entièrement dédié à la mise en situation professionnelle des élèves et constitue le complément nécessaire en entreprise de leur formation. Il a une durée obligatoire minimale de dix-sept semaines.

  • Double cursus

    Double cursus Master 2 de Management Général de l'IAE

    Au cours de la 5ème année, les élèves-ingénieurs peuvent suivre un double cursus afin d’obtenir une double compétence Ingénieur-Manager reconnue par un double diplôme : le diplôme d’ingénieur de Polytech Marseille GII et le Master 2 de Management Général de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

    Double cursus Master recherche

    Au cours de la 5ème année, les élèves-ingénieurs qui souhaitent poursuivre leurs études dans le cadre d’un doctorat, peuvent suivre un double cursus afin d’obtenir une double compétence Ingénieur-Recherche reconnue par un double diplôme : le diplôme d’ingénieur de Polytech Marseille GII et le Master 2 EEA d’Aix-Marseille Université.

  • Poursuites d'études

    Après l’obtention du diplôme d’ingénieur en Génie Industriel et Informatique, un large panel de poursuites d’études s’offre à vous :

    • Les Mastère Spécialisés reconnus par la Conférence des Grandes Écoles (Bac+6)
    • Le Master 2 de Management Général de l’IAE Aix-Marseille Université
    • Le Master de Toulouse
    • Les thèses de doctorat

Environnement pédagogique

La pédagogie par projet de la formation (Enseignements Pratiques, Micro-Projets, Projets de Réalisation Technique, Projets de Fin d’Étude) confronte les élèves-ingénieurs à des problèmes dont la complexité croît au cours des semestres pour finir avec des problématiques professionnelles en relation directe avec des industriels.

En vue d'offrir une employabilité optimale aux diplômés et de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle tout en assurant une formation théorique solide, Polytech Marseille propose des formations comportant une part importante de travaux pratiques, des projets, des stages/de l'alternance ainsi qu'une sensibilisation à la création d'entreprise.

  • Insertion professionnelle

    Comme le montrent de nombreuses études et enquêtes, la France manque d’ingénieurs et plus particulièrement dans les domaines du Génie Industriel. De façon cohérente avec le développement de l’industrie du futur (industrie 4.0), la spécialité Génie Industriel et Informatique propose une vision moderne et pertinente du métier d’ingénieur et, les ingénieurs qui en sont issus se positionnent sur tous les secteurs industriels et économiques, que ce soit dans les grands groupes ou dans les PME-PMI sources de nombreux emplois.

    Secteur d'activité des employeurs GII
    • Banques Assurance : 3%
    • TIC (Services ) : 17%
    • TIC (Industrie) : 17%
    • Etats - Collectivités - Hôpitaux : 3%
    • En activité : 9%
    • Transport (Industrie) : 17%
    • Chimie-Pharma : 5%
    • Autrees industries : 9%
    • Energie : 8%
    • BTP : 3%
    • Transport (services) : 3%
    • Commerce (distribution) : 5%
  • Exemples d'employeurs des diplômés

    ABB | ABC Automation | ACCENTURE | ACTEMIUM | AIRBUS | AIRBUS ATLANTIC | AIRBUS HELICOPTERS | ASSYSTEM EOS | ATOS |ATOS DIGITAL SECURITY | AUTOMATISMES ET SYSTEMES INDUSTRIELS | BIOMERIEUX SA | BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT BUSINESS FRANCE | CAPGEMINI | CARTIER JOAILLERIE | CEVA FREIGHT MANAGEMENT | CGI FRANCE | CMA CGM | CMA SHIPS | COCA COLA MIDI | COLAS TERRITOIRE SUD EST CARRIERES ET INDUSTRIE | CSTI INDUSTRIE | CT INGENIERIE | DATA RESPONS FRANCE | DE VIRIS | DESHONS HYDRAULIQUE | DGA TECHNIQUES NAVALES | DIAM France | EDF | EKIUM | FIVES MAINTENANCE | FORMAT VTC | FRAMATOME | FW TRANS | GOTOGAMES | GROUPE ATLANTIC | GXO LOGISTICS FROID France | HANSON UK | HARIBO RICQLES ZAN | HEINEKEN ENTREPRISE | HP FRANCE SAS | IPONE | IT LINK | LA FRANCAISE DES JEUX | LABORATOIRE D'HERBORISTRIE GENERALE | LABORATOIRE D'INFORMATIQUE ET SYSTEMES | LAPHAL INDUSTRIE | LOEWE | MICHELIN | MILHE ET AVONS | MIRION TECHNOLOGIES (MGPI) SAS | MSA France | MY KIWI | NATUREX SA | NAVAL GROUP | NESTLE NESPRESSO | NOVAEDIA | ORTEC | OUATECO | PANZANI | PEBEO | PERFECTSTAY | PIMAN GROUP | POPWORK | PRO BTP | PROCTER & GAMBLE FRANCE SAS | PROFILMAR | RECHERCHES TECHNIQUES DENTAIRES | RISINGSUD | SACOME | SANOFI AVENTIS R&D | SANTERNE MARSEILLE | SARTORIUS STEDIM BIOTECH | SARTORIUS STEDIM FMT | SCANIA FINANCE |SNCF | SNEF | SOCIETE DU GRAND PARIS | SOCOMEC SAS | SOMARSID | SOPRA STERIA GROUP | SUNTORY BEVRAGE & FOOD France | SWOOPIN | TALAN SOLUTIONS | TECHNICATOME | THALES GROUP | THALES SERVICES NUMERIQUES | TOTAL ENERGIES | TRACTEBEL ENGINEERING | TRIXELL | Vinci Énergies Systèmes d'Information | Vinovae | VISEO | WECLEEN | WELCO INDUSTRIES | XPERTISE SOLUTION | Ÿnsect

  • Enseignements par projets

    La filière Génie Industriel et Informatique (GII) a intégré très tôt dans sa pédagogie (depuis 1994) des techniques de formation professionnalisantes, s’appuyant sur des mises en situation d’apprentissage, élaborées sur la base de différents types de projets ayant chacun des objectifs pédagogiques bien précis où le travail est effectué en équipe de 5 élèves. Cette pédagogie fait l’objet d’un processus d’amélioration continue.

    La formation est constituée de 60% d’enseignements « classiques » (Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques) et de 40% de projets. La part des projets dans la formation (de 24 à 50%) ainsi que la part d’auto apprentissage dans les projets (de 50 à 75%) varient de façon croissantes au fur et à mesure des semestres.

    Les projets « Enseignement Pratique » (EP)

    L’objectif est de résoudre des problèmes dont la portée est limitée à un enseignement théorique. Les équipes sont en situation de résolution de problèmes pour lesquels elles n’ont pas forcément toutes les connaissances a priori, ce qui les oblige à une démarche d’auto-apprentissage. Chaque EP représente une charge de travail de 16 heures sur une semaine. Les équipes sont suivies par un enseignant pendant 8 heures.

    Les projets « Micro-Projet » (MP)

    L’objectif est de résoudre des problèmes complexes (étude de cas professionnel) nécessitant de mobiliser l’ensemble des connaissances d’une Unité d’Enseignement d’un domaine (Génie Industriel, Automatique ou Informatique). Les équipes disposent d’une semaine complète à temps plein (35 heures). Le rendu de ce travail est sous forme d’un document écrit et d’une présentation orale. Chaque équipe est suivie par un enseignant durant 4 heures.

    Les projets « Travail de Réalisation Technique » (TRT)

    L’objectif est de résoudre un problème complexe au moyen d’une réalisation technique (matérielle et logicielle) en relation avec une équipe de recherche ou d’une entreprise. Le TRT mobilise l’ensemble des connaissances et des compétences techniques, scientifiques et de management acquises au cours de la formation. Ils représentent une charge de travail de 200 heures par élève réparties sur 10 semaines au cours de la quatrième année. Chaque équipe est tutorée par deux enseignants.

    Les projets « Travail d’Application Industrielle » (TAI)

    L’objectif est de résoudre un problème industriel complexe impliquant toutes les dimensions de la formation et mettant en œuvre les compétences techniques et de management du métier de l’ingénieur en Génie Industriel et Informatique. Chaque équipe est tutorée par deux enseignants en collaboration avec l’industriel qui pose le problème. Le projet TAI a lieu au cours du semestre 9 et représente une charge de travail de 200 heures par élève.

  • Stages

    Les étudiants de cette filière réalisent trois stages obligatoires donnant lieu à une évaluation des compétences acquises par le maître de stage et les enseignants de l’école.

    • 3ème année : stage de découverte de l’entreprise, 4 à 8 semaines, à partir de mi-juin
    • 4ème année : stage d’initiation à la recherche (SIR) dans un laboratoire international, 12 semaines, à partir de mi-mai
    • 5ème année : stage de valorisation industrielle, 17 semaines minimum à partir de mars.

    Une liste non exhaustive des entreprises (Grandes Entreprises, ETI, PME, Start-up) dans lesquelles les stages de 5ème année ont pu avoir lieu et donné suite à de l’emploi est disponible dans l’onglet « entreprises du secteur ».

    Les stages de 4ème année font l’objet d’un accompagnement pédagogique, administratif et financier de la part de la filière Génie industriel, d'Aix-Marseille Université ainsi que d’organismes institutionnels pour l’attribution de bourses.

    Liste des universités ayant reçu les élèves au cours des deux dernières années (31 destinations – 14 pays) :

    • Hochschule Bonn-Rhein-Sieg (Allemagne)
    • Institute of Automatic Control (Allemagne)
    • Bielefeld University of Applied Sciences (Allemagne)
    • Helmholtz-Zentrum Berlin für Materialien und Energie (Allemagne)
    • Universitat innsbruck (Autriche)
    • Université Libre de Bruxelles (Belgique)
    • Polytechnique Montréal (Canada)
    • Universidad Politecnica de Valencia (Espagne)
    • Universitatat Polytecnica de Catalunya (Espagne)
    • Université d'Almería (Espagne)
    • Université de Vigo (Espagne)
    • Université de l'Iowa (États Unis)
    • Technological University Dublin (Irlande)
    • Département Génie Industriel de l'Université de Florence (Italie)
    • Politecnico di Bari (Italie)
    • Politecnico di Milano (Italie)
    • University of Cassino (Italie)
    • Università degli Studi di Padova (Italie)
    • Università di Genova (Italie)
    • Noroff University College (Norvège)
    • NTNU - Norwegian University of Sciences and Technology (Norvège)
    • Delft University of Technology (Pays-Bas)
    • University of Twente (Pays-Bas)
    • Eindhoven University of Technology (Pays-Bas)
    • University of Coimbra (Portugal)
    • NOVA School of science and technology (Portugal)
    • Nottingham Trent University (Royaume-Uni)
    • Haute école de gestion de Genève (Suisse)
    • Istanbul Technical University (Turquie)
    • Sabanci université (Turquie)
    • Université Galatasaray (Turquie)

    Ces destinations sont principalement issues des réseaux professionnels des Enseignants – Chercheurs de la filière Génie industriel.

  • Contrat de professionnalisation

    Les élèves ingénieurs ont la possibilité d’accomplir leur dernière année du cycle d’ingénieur en alternance sous la forme de contrat de professionnalisation avec le rythme d’alternance suivant :

    • De septembre à janvier : Lundi-Mardi-Mercredi à l’école, Jeudi-Vendredi en Entreprise
    • De janvier à avril : Lundi-Mardi à l’école, Mercredi-Jeudi-Vendredi en Entreprise
    • A partir d’avril : à temps complet en Entreprise

Depuis la promotion 2022, la mobilité internationale est une condition exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur Polytech Marseille. Elle doit être de 12 semaines « cumulée post-baccalauréat » avec 4 semaines minimum consécutives. Les options de mobilité que prévoit le règlement des études de Polytech Marseille sont les suivantes :

  • Semestre d’études à l’étranger
  • Stages  
  • Emploi
  • Woofing
  • Étudiant étranger ayant effectué une partie de ses études dans son pays d’origine.
  • Césure

Semestres d'études à l'étranger

La réalisation de semestres à l’étranger, principalement en 4A et 5A (Semestres 7, 8 et principalement 9 et/ou 10) est favorisée par l’ensemble des accords bilatéraux (ERASMUS, Hors Europe, CIVIS, BRAFITEC…) liant l’Université, l’École et notre filière avec d’autres universités étrangères (Japon, Canada, Taiwan, Corée du Sud, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne…). Au niveau de la filière « Génie Industriel et Informatique », parmi les universités qui ont déjà reçu nos élèves pour un semestre d’étude, on peut citer :

  • Frankfurt University of Applied Sciences (Allemagne)
  • Université de Cologne des sciences appliquées (Allemagne)
  • Universidade Estadual Paulista (Brésil)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • École de Technologie Supérieure (Canada)
  • Université de Quebec (Canada)
  • Universita de Guadalajara (Chili)
  • Universita Catolica des Norte (Chili)
  • Universidad de Valladolid (Espagne)
  • Universidad Politecnica de Cartagena (Espagne)
  • Politecnico di Milano (Italie)
  • Université de Salerne (Italie)
  • Doshisha University (Japon)
  • Stockholms universitet (Suède)

Stages à l'étranger

Parmi les trois stages obligatoires de la formation d’ingénieurs en Génie Industriel et Informatique (GII), le stage de 4ème année d’initiation à la recherche (SIR) est obligatoirement effectué à l’étranger dans un laboratoire de recherche de niveau international. Une liste des universités ayant reçu les élèves de la filière GII au cours des deux dernières années (31 destinations – 14 pays) est disponible dans la rubrique « Professionnalisation – Stage ».

Contacts de la filière

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Jean-Marc
Nom
MERCANTINI
Fonction
Fonction
Directeur de la filière Génie Industriel et Informatique
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Nom
Prénom
Karine
Nom
ADAM
Fonction
Fonction
Gestionnaire de scolarité Génie Industriel et Informatique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Marylène
Nom
MESSANA
Fonction
Fonction
Gestionnaire de scolarité Génie Industriel et Informatique