Aller au contenu principal
Génie Biomédical
  • Diplôme préparé : Ingénieur Polytech Marseille spécialité Génie Biomédical - FICHE RNCP
  • Nombre moyen d'élèves dans une promotion : 35 - 40
  • Profils des élèves à l'entrée : Physique et/ou Électronique et/ou Maths-Informatique
  • Domaines de formation concernés (parmi les 12 domaines du réseau Polytech) : Génie biomédical, instrumentation 
  • Parcours possibles : Formation Initiale (FI), Formation Continue (FC), Contrat de Professionnalisation en dernière année (CP)
  • Campus : Luminy

Objectif de la filière

Cette filière forme des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé.

Pour la formation purement technique, l’accent est mis sur l’instrumentation (physique, électronique, informatique, traitement du signal) et complétée par des enseignements en chimie, biologie, physiologie, biomécanique, … indispensables pour appréhender l’activité du génie biomédical qui est très vaste (« du scanner au scalpel »).

Le cursus vise aussi à apporter une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs (fournisseurs d’équipements et utilisateurs) mais aussi de ses contraintes de règlementation et de qualité qui sont très fortes, ceci dans un contexte très internationalisé.

Témoignages étudiants

  • 3ème année

    Formation scientifique et technique

    • Mathématiques pour l’ingénieur, Probabilités statistiques, Electromagnétisme, Informatique, Signaux et systèmes, Electronique, Traitement du signal, Développement web, Spectrophotométrie, Biochimie, Biologie, Physique nucléaire

    • Génie biomédical : Anatomie, Physiologie, Maintenance biomédicale, Bloc opératoire, Anesthésie / réanimation, Suppléance fonctionnelle, Imagerie interventionnelle, Stérilisation, Laser et applications biomédicales, Capteurs, Projet Biomédical avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

       

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, Organisation et stratégie des entreprises, Responsabilité numérique, Développement durable et responsabilité société, Gestion financière des entreprises, Projet professionnel personnel, Management interculturel.

    Stage de 4 semaines en milieu hospitalier en France ou à l’International

  • 4ème année

    Formation scientifique et technique

    • Automatique, Programmation orientée objet, Base de données, Matlab, Labview, Neurophysiologie, Biomatériaux, Biomécanique, Biologies cellulaire et appliquée, Réseau.

    • Génie biomédical : Radiophysique médicale, Imagerie ultrasonore, IRM, Tomographie, Biomécanique, Biomatériaux, spectroscopie par RMN, Machine learning pour les données médicales.

       

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, Marché des dispositifs médicaux, Management de la qualité, Gestion commerciale et marketing, Management des relations humaines, Innovation Entrepreneuriat.

    Stage de 12 semaines en Centre de Recherche ou en Entreprise à l’International

  • 5ème année

    Formation scientifique et technique

    Génie Biomédical : Réseau hospitalier, Imagerie Médicale, Deep-learning, Nanomédecine, Techniques de chirurgie mini-invasive, Système d’information santé, Simulation numérique/Modélisation, CAO, Travail d’Application Industrielle (TAI).

    Environnement de l’entreprise

    Anglais, Contraintes de mises sur marché de dispositifs médicaux et environnement des Entreprises du Dispositif Médical, Insertion professionnelle, Droit des affaires, Management de projet, Innovation et entrepreneuriat, Communication et leadership. 

    Stage de 24 semaines en Entreprise en France ou à l’International

  • Double cursus

    Ouvert en 5ème  année

    Doubles cursus en master recherche

    Vers la Recherche et la poursuite en Thèse : Bio-Ingénierie des Tissus et des implants, Biomécanique, Imagerie, Biomedical Engineering …



    Doubles cursus en master d’Affaires règlementaires

    Vers la Qualité, les Essais cliniques et la Règlementation.



    Doubles cursus en master de Radiophysique

    Dans l’objectif de passer le concours du Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM) vers le métier de Physicien médical (DQPRM) en centre de Radiothérapie.

  • Semestre dans d'autres écoles

    Semestre dans une autre école du réseau Polytech

    Un élève inscrit à Polytech Marseille peut passer la 5ème année dans une autre école du réseau Polytech et être diplômé à Marseille. Il peut choisir une des écoles de la filière génie biomédical du réseau :

    • Polytech Grenoble : Technologies de l’Information pour la Santé
    • Polytech Lyon : Génie biomédical
  • Poursuites d'études

    • Master de Management de la Santé de Kedge
    • Thèse de doctorat

Environnement pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus de laboratoires de recherche et d’établissements de formation d’Aix Marseille Université, travaillant dans des domaines très diversifiés : physique, biomécanique, sciences de la vie, électronique, imagerie, neurophysiologie, médecine, odontologie et pharmacie.

Elle est complétée par des professionnels en poste dans les hôpitaux (Ingénieurs biomédicaux et Physiciens médicaux) et dans les Entreprises biomédicales.

Exemple d'équipement pédagogique

Plateforme e-Santé

Les équipements technologiques destinés au secteur hospitalier se miniaturisent et deviennent de plus en plus communicants. Ces objets connectés deviennent accessibles au grand public et permettent de mesurer facilement des paramètres de santé : rythme cardiaque, tension artérielle, ...

Plateau technique d’échographie

Les étudiants appréhendent le fonctionnement des échographes sur un plateau technique dédié regroupant une douzaine d’appareils du marché et des fantômes échographiques

Installations de travaux pratiques : neurophysiologie, automatique, électronique et traitement du signal, chimie et biochimie, électromagnétisme, physique nucléaire, biomatériaux et mécanique des fluides.

 

Exemples de TP Génie Biomédical

Visites de la filière 

En vue d'offrir une employabilité optimale aux diplômés et de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle tout en assurant une formation théorique solide, Polytech Marseille propose des formations comportant une part importante de travaux pratiques, des projets, des stages/de l'alternance ainsi qu'une sensibilisation à la création d'entreprise.

  • Insertion professionnelle

    La filière d’ingénieur en Génie Biomédical de Polytech Marseille forme des ingénieurs spécialistes des dispositifs et logiciels médicaux pour assurer l’interface entre les établissements de soins et le milieu industriel biomédical et/ou des technologies pour la santé.

    Diagramme circulaire représentant les secteurs d'activité des employeurs du Génie Biomédical
    Secteurs d'activité des employeurs du Génie Biomédical
    • 50% Fabricants de dispositifs et équipements médicaux
    • 20 % Société de conseil et d’ingénierie
    • 15 % Informatique médicale, éditeurs de logiciels pour la santé
    • 15 % Secteur hospitalier public et privé
  • Débouchés

    • Ingénieur d’application (produit)
    • Ingénieur biomédical en hôpital ou clinique
    • Ingénieur conseil
    • Ingénieur essais cliniques
    • Ingénieur qualité et affaires règlementaires
    • Ingénieur R&D
    • Physicien d’hôpital (après une formation complémentaire)
  • Exemples d'employeurs des diplômés

    ALTRAN TECHNOLOGIE I AGFA HEALTHCARE I ABOTT I AIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMS I ALTRAN I APHM I ASTON MEDICAL I AXS MEDICAL I BECTON DICKINSON BIOTECHNI I BIOSENSE WEBSTER I BIOTRONIK I BOSTON SCIENTIFIC I BRAINLAB I CANON MEDICAL SYSTEMS I CAPGEMINI I CERNER FRANCE I COMEG I MEDICAL DRÄGER MEDICAL I DMS IMAGING I DOCTOLIB I DRÄGER I EDAP I ENOVACOM I EOS IMAGING I EUROS SAS I EXCELYA I GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE I HEMADIALYSEEMA I IHEMODIA I IDEAL MEDICAL PRODUCTS ENGINEERING I INTERVASCULAR I JOHNSON & JOHNSON I KEEN EYE KEPHALIOS I KEYRUS MEDTECH I MEDTRONIC I OLEA MEDICAL I OLYMPUS FRANCE I PERKIN ELMER I PHILIPS HEALTHCARE I PRICEWATERHOUSECOOPERS I QUANTIFICARE I ST JUDE MEDICAL I SAMSUNG ELECTRONICS I SARTORIUS I SIEMENS HEALTHCARE I SOFTWAY MEDICAL I SONOSITE FRANCE, FUJIFILM I SOPRA STERIA I SOPRO ACTEON I STAGO I STEPHANIX I STRYKER I SUPERSONIC IMAGINE I THALES I THERAPIXEL TORNIER I TOSHIBA I UGAP I ZIMMER BIOMED

  • Enseignements par projets

    En 3ème année



    Le Projet Biomédical : comprendre la complexité d’un dispositif médical, faire l’état de l’art et cibler des innovations sur le marché afin de répondre à un besoin d’un clinicien. Les sujets sont donnés et suivis par des Ingénieurs biomédicaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et des Centres Hospitaliers du Pays d'Aix et de Martigues.



    Forum annuel « Les Rencontres du Biomédical » : forum organisé en collaboration avec l’association Proving Forum, qui regroupe tous les élèves-ingénieurs sur une journée avec des alumni pour des conférences et des tables rondes sur les métiers du Biomédical et des stands d’industriels pour des offres de stages, de contrats de professionnalisation et des postes. Ce projet apporte des compétences en montage de projet, défense de dossiers de financement et interaction avec des professionnels, ...

    En 4ème année



    Projet « Fil rouge » Capteurs : projet transversal à partir d’un cahier des charges et des connaissances théoriques de base (Signaux et Systèmes, Electronique, Traitement du signal et Instrumentation Capteurs) :  Dispositif de mesure de concentration d’un soluté à l’aide d’une photodiode et  Montage pour la mesure de vitesse par effet doppler. Ce projet est conduit sous la forme de réponses à des questions « ouvertes » qui servent de trame pour finalement répondre au problème posé.



    Projet d’Anglais : préparation d’un poster sur les « Innovations dans les Dispositifs Médicaux », afin de participer au Congrès annuel de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB). Les 3 meilleurs posters sont sélectionnés et bénéficient d’une communication invitée aux journées de l’AFIB. Les sujets peuvent viser la recherche dans le Biomédical, le parcours de soin, l’interopérabilité des dispositifs et la e-santé, ...



    En 5ème année



    Travail d’Application Industrielle (TAI) : projets innovants en collaboration avec un industriel, un clinicien et/ou un chercheur, au niveau national ou international (Liban, République Démocratique du Congo, Suisse). Certains TAI sont inter filières en impliquant des élèves ingénieurs et des enseignants d’autres départements : Matériaux, Informatique, Microélectronique et Télécommunication et Génie Biotechnologique. Ces projets sont réalisés en autonomie avec des jalons et des réunions de travail avec les collaborateurs.

     

  • Stages

    Trois stages obligatoires sont au programme, ils donnent lieu à une évaluation des compétences acquises par le maître de stage et les enseignants de l’école.

    • 3ème année : stage de découverte de l’entreprise, 4 à 6 semaines, à partir de début juin
    • 4ème année : stage en entreprise ou laboratoire, 12 semaines minimum à partir de début mai
    • 5ème année : stage industriel, 5 mois minimum à partir de mi-février

    La majorité des étudiants effectue leurs stages dans des PME, TPE et start-up et la partie restante dans des grandes entreprises, des laboratoires de recherche et des collectivités.

  • Contrat de professionnalisation

    Les élèves-ingénieurs ont la possibilité d’accomplir leur 5ème année en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation avec une Entreprise. Le rythme d’alternance est le suivant :

    • De septembre à janvier : Lundi-Mardi-Mercredi à l’Ecole et Jeudi-Vendredi en Entreprise.
    • De janvier à avril : Lundi-Mardi-Mercredi en Entreprise et Jeudi-Vendredi à l’Ecole.
    • A partir de mai : à temps complet en Entreprise

Depuis la promotion 2022, la mobilité internationale est une condition exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur Polytech Marseille. Elle doit être de 12 semaines « cumulée post-baccalauréat » avec 4 semaines minimum consécutives. Les options de mobilité que prévoit le règlement des études de Polytech Marseille sont les suivantes :

  • Semestre d’études à l’étranger
  • Stages  
  • Emploi
  • Woofing
  • Étudiant étranger ayant effectué une partie de ses études dans son pays d’origine.
  • Césure

Semestres d'études à l'étranger

La réalisation de semestres à l’étranger, principalement en 4A et 5A (Semestres 7, 8 et principalement 9 et/ou 10) est favorisée par l’ensemble des accords bilatéraux (ERASMUS, Hors Europe, CIVIS, BRAFITEC…) liant l’Université, l’École et notre filière avec d’autres universités étrangères (Japon, Canada, Taiwan, Corée du Sud, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne…). Au niveau du département « Génie Biomédical », parmi les universités partenaires privilégiées on peut citer :

  • Zurich University of Applied Sciences ZHAW (Suisse)
  • Universidade Federal De Uberlândia UFU (Brésil).
  • ENSAM de Rabat (Maroc)

Stages à l'étranger

Les stages en 3ème, 4ème et 5ème année sont également réalisés dans des entreprises ou laboratoires de recherche étrangers : Etats-Unis, Canada, Chine, Malaisie, Thaïlande, Inde, Singapour, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Suède, Finlande, Norvège, Australie, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse, Liban, Israël, Maroc ...

Contacts de la filière

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Carine
Nom
GUIVIER CURIEN
Fonction
Fonction
Directrice de la filière Génie Biomédical
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Gilles
Nom
SINAPI
Fonction
Fonction
Gestionnaire de scolarité Génie Biomédical