Stages / emploi

Polytech Marseille est attachée à la vocation première de l'école d'ingénieurs visant à former des diplômés de haut niveau répondant aux attentes des employeurs, des professionnels au fait des dernières avancées de la technologie, des collaborateurs opérationnels rapidement, capables de gérer des hommes et des projets.

 

Professionalisation de la formation

  • De nombreux enseignements sont assurés par des intervenants extérieurs issus des entreprises et experts dans leur domaine.
  • Dès le cycle préparatoire PeiP, un stage de 4 semaines permet une première sensibilisation au monde du travail.
  • Trois stages obligatoires font partie intégrante du cycle ingénieur, ils permettent aux élèves d'acquérir une connaissance pratique du monde du travail et des technologies abordées pendant leurs études. Ils sont une excellente opportunité pour murir un projet professionnel. Les programmes intègrent aussi des projets en groupe qui réclament une autonomie de plus en plus grande au fur et à mesure que les étudiants évoluent dans leur formation et qui nécessitent l'apprentissage de méthodes de coordination et d'organisation.
  • Le dialogue permanent avec les entreprises par le biais des stages, des contacts avec les diplômés qui font l'objet d'un suivi (enquête d'insertion) et l'implication dans des projets communs avec des entreprises ou réseaux d'entreprises permet à l'école de faire évoluer ses programmes et d'adapter en permanence son offre en compétences.

Former des futurs cadres et managers

  • Les formations comprennent également un volet de formation générale qui initie les élèves à l'économie, au marketing et aux techniques de recherche d'emploi, les sensibilisant à la vie et aux problèmatiques de l'entreprise.
  • De même, les élèves sont fortement incités à travers la vie associative de l'école à s'engager dans des actions concrètes comme l'organisation d'événements en liaison avec les milieux professionnels ou la réalisation de missions pour les entreprises (bureau d'études junior), ils peuvent ainsi assumer des responsabilités qui les préparent à un rôle d'encadrement.