Présentation de Polytech Marseille

Polytech Marseille, école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, est implantée au sein d'un des principaux pôles d’enseignement supérieur et de recherche en France.

Ecole publique, elle est membre du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d'études d'ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2).

 

Une école de métiers dans 8 spécialités d'ingénieur

Polytech Marseille propose un cycle préparatoire et un cycle ingénieur dans des spécialités habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvrent l’ensemble des grands domaines scientifiques.

Ces spécialités intègrent les dernières avancées technologiques, elles évoluent constamment, irriguées par la science et le monde de la recherche auxquel elles sont étroitement liées.

Elles sont également orientées sur la professionnalisation dans un objectif permanent de former des ingénieurs en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de l'emploi.

Polytech Marseille s'appuie sur un réseau non négligeable de diplômés en poste dans les entreprises.

 

Une grande école au coeur d'une grande université

L'université de tutelle de Polytech Marseille, Aix-Marseille Université, représente l’un des tout premiers centres d’enseignement supérieur de France, avec 70 000 étudiants, 3 700 enseignants et enseignants-chercheurs et 2900 personnels non enseignants. Tous les champs disciplinaires sont présents: santé, sciences et technologies, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion. Elle est implantée sur 10 sites d’enseignement et de recherche, et dispose de 5 grands campus.

Elle s’appuie sur 150 laboratoires labellisés avec des équipes réputées dans le monde entier.

Née de la fusion des trois universités de l’aire Aix-Marseille, Aix-Marseille Université bénéficie d'une visibilité au niveau national et international et elle est reconnue pour l’excellence de ses formations et de sa recherche.

 

(*) Ecoles d'ingénieurs à l'origine des formations aujourd'hui regroupées sous le label Polytech Marseille : IUSPIM, Institut Universitaire des Sciences Pour l’Ingénieur de Marseille (créée en 1985), IUSTI, Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (créée en 1986), ICF, Institut Charles Fabry (créée en 1993), ESIL, Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy (créée en 1993).