Marseille

L’aire de Marseille-Aix au coeur de l’arc méditerranéen possède de nombreux atouts pour séduire les élèves-ingénieurs qui souhaitent profiter de leurs études pour explorer une nouvelle ville et une nouvelle région tout en bénéficiant d'un environnement géographique, culturel et économique privilégié.

 

 

Une métropole au soleil et une région très attractive

Marseille, grande ville étudiante (Guide de l'Etudiant à Marseille), offre aussi toutes les possibilités d'une métropole de 800 000 habitants pour organiser sa vie et ses loisirs.

Sa position géographique privilégiée présente bien des avantages pour sortir, se détendre et même se dépayser sans nécessairement trop s'éloigner, avec la mer omniprésente et toutes les chances de bénéficier du soleil et de la douceur des températures, une bonne partie de l'année (Marseille vue du ciel).

Sa région, la Provence, territoire légendaire de culture et destination par excellence du tourisme en France, a depuis toujours séduit bien des visiteurs pour ses paysages, son climat, sa lumière, ses traditions et son art de vivre. Les lieux et villes à découvrir ne manquent pas : Aix en Provence, Arles et la Camargue, Avignon, Aubagne, Cassis, la Ciotat, Bandol, mais aussi les Iles du Frioul au large de Marseille et l'inoubliable massif des Calanques, un espace sauvage et protégé en bord de mer entre Marseille et Cassis ...

Poursuivre des études à Marseille est l'occasion de découvrir la plus ancienne ville française résolument tournée vers le bassin méditerranéen, une cité millénaire, riche de ses métissages.

 

Une activité économique dense et des nouvelles technologies

La Région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur, est dotée d’une puissante activité économique très diversifiée : chimie, pétrochimie, sidérurgie, aéronautique, agroalimentaire, transports/ logistique et santé.

Des filières à fort potentiel d’innovation, centrées sur la microélectronique, les télécommunications, les technologies de l’information ont plus récemment été développées. Ce dynamisme, conjugué avec l’attractivité géographique de la région, a contribué à établir une des plus fortes concentrations de ressources intellectuelles et technologiques en Europe et permis l’implantation de grandes sociétés internationales.

Facilement accessible, Marseille est desservie par un aéroport international, 2 gares TGV (qui la placent à 3 heures de Paris et à 2 heures de Lyon) et par un réseau dense de routes et d’autoroutes. Premier port de France, c'est une ville naturellement ouverte sur le monde.

 

Un Sud qui se transforme et de nombreux projets

Marseille a été désignée Capitale Européenne du Sport en 2017, au-delà de 2013 (capitale européenne de la culture), Marseille-Provence poursuit son développement et renforce l’attractivité nationale et internationale de son territoire.

Le projet Euroméditerranée de réhabilitation urbaine et de développement économique du centre ville de Marseille a fait émerger ces dernières années un important pôle tertiaire, aujourd’hui de visibilité internationale qui attire de nombreuses entreprises.

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un projet phare actuellement en construction à 60 km de Marseille. Il associe l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon, la Corée du sud et l’Inde. D’importantes retombées pour l’activité économique de la région et pour l’emploi local sont attendues.